Participation émotive (Technique d’intervention)
Dans l’attente d’un prochain article sur la participation émotive, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Définition
L’éducateur témoigne son intérêt à l’activité du sujet en s’y impliquant directement.
Indications
Dans beaucoup de situations , plusieurs sujets ne peuvent maintenir leur intérêt à l’activité qu’ils ont entreprise sans que l’adulte signifie, d’une façon ou d’une autre, que cette activité vaut la peine d’être poursuivie. En s’y impliquant lui-même, donc en démontrant son propre intérêt à ce type d’activité, il en souligne par le fait même la valeur au sujet. Cette technique est particulièrement efficace dans le cas de sujets à degré d’autonomie faible, dont les performances limitées sont le plus souvent synonymes d’échec et de dévalorisation.
Contre-Indications
Cette technique est à déconseiller dans le cas de sujets portés vers une demande illimitée de support de l’éducateur. Dans ce ces cas , une présence trop constante peut être un frein à une nécessaire acquisition d’autonomie. Il faut que l’intérêt manifesté par l’éducateur puisse être perçu comme réel de la part du sujet, sinon le support fourni pourra être perçu comme une obligation liée au rôle et une démarche faite à contrecœur. Il pourra alors s’instaurer une interaction entre l’éducateur et le sujet dont les effets pervers ( dévalorisation , confirmation du peu de valeur de l’activité) seront plus importants que ce qui était l’objet déclaré de l’intervention ( support par l’intérêt manifesté)
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Participation émotive (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill