Restriction dans l’accès à l’espace et aux objets (Technique d’intervention)
Dans l’attente d’un prochain article sur la restriction dans l’accès à l’espace et aux objets, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Définition
L’éducateur contrôle l’espace et l’utilisation des lieux par le sujet. Il contrôle également l’accès à certains lieux réservés à certaines formes d’activité, des espaces ou des biens personnels de l’éducateur , des pairs ou des référents, de l’utilisation de certains outils ou matériaux en dehors de la présence de l’éducateur , etc.
Indications
La technique vise à éviter de solliciter outre mesure la capacité de contrôle du sujet face à certaines qualités d’un espace donné ou à prévenir une utilisation déviante de certains objets. En somme, pour éviter une surstimulation des forces de contrôle externe. Onévite ainsi une certaine provocation des vulnérabilités du sujet. L’évolution de ces formes de contrôle est souvent liée à la progression du sujet dans l’acquisition de nouvelles compétences et à l’augmentation possible de sa responsabilisation personnelle.
Contre-indications
Il faut que ces contrôles externes soient justifiés , adéquats, stables dans leur application , réalistes et suffisamment résistants aux tentatives de détournement de la part des sujets. Ils ne devraient pas constituer un alibi facile à invoquer comme preuve de méfiance de l’éducateur envers le sujet . Leur mise en place ne devrait pas servir de révélateur ou de stimulation à une occasion de déviance possible non perçue préalablement par le sujet
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Restriction dans l’accès à l’espace et aux objets (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill