Aide opportune (Technique d’intervention)
Dans l’attente d’un prochain article sur l’aide opportune, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Définition
L’éducateur intervient pour apporter de l’aide au sujet dans la réalisation de sa tâche, avant que celui-ci ne se bute à une difficulté susceptible de provoquer chez lui un retrait de l’activité en cours.
Indications
C’est la technique préventive par excellence qui demande une bonne connaissance de l’interaction du sujet avec la tâche à accomplir. Il s’agit de donner le support nécessaire pour éviter l’état de déséquilibre inhibant ou d’équilibre statique. Elle est rapide et ponctuelle . Il ne s’agit pas de « faire avec » mais de « supporter à faire ». Elle est particulièrement indiquée dans l’aide que l’éducateur apporte à des projets initiés par les sujets. Il s’agit alors de faire certaines mises en garde et d’apporter un support permettant la réalisation du projet par des considérations sur le réalisme, l’opportunité et la faisabilité du projet.
Contre-indications
Elle est à utiliser prudemment avec des sujets portés à la dépendance, car elle pourrait être une forme d’entrave à l’acquisition de l’autonomie. Elle demande une certaine sécurité et une capacité de porter le délai de la part de l’éducateur. En effet, intervenir trop vite ou de façon trop importante pourrait vouloir dire prendre la place du sujet. Dans le cadre d’une intervention en groupe, si elle ne s’adresse qu’à un seul sujet, elle peut éveiller une dynamique de jalousie et de demandes d’aides non pertinentes de la part des autres sujets. Étant essentiellement d’ordre préventif, elle ne peut , lors e la panification de l’intervention, remplacer une lacune dans l’évaluation des capacités du ou des sujets à réussir la tâche proposée.
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Aide opportune (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill