Appel direct (Technique d’intervention)
Dans l’attente d’un prochain article sur l’appel direct, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Définition
L’éducateur demande au sujet de cesser un comportement, au nom d’une réalité dont le sujet, à sa façon d’agir, n’apparaît pas conscient. Il en existe de multiples formes, l’objet ou le contenu de l’appel pouvant varier en fonction de ce que l’éducateur pense être susceptible de toucher le sujet et ainsi l’amener à modifier sa conduite.
Indications et contre-indications
Appel à la relation interpersonnelle
À condition qu’elle soit suffisamment établie. Le fait d’y avoir constamment recours ne ferait que l’affaiblir en lui donnant un certain caractère conditionnel.
Appel à des considérations personnelles concernant l’éducateur.
Demande une certaine capacité d’empathie de la part du sujet et une motivation à faire plaisir ou à rendre service à l’éducateur.
Appel à la réalité physique
Il faut que le danger soit réel et que le fait de le souligner ne constitue pas une motivation supplémentaire à agir pour le sujet
Appel aux conséquences lourdes et indésirables de la conduite
Il faut que la logique soit facilement et rapidement perceptible, par le sujet, comme directement reliée au contenu de la conduite. Elle ne doit pas être vue comme une invocation prétexte de la part de l’éducateur ou encore faire appel à des conséquences trop lointaines ou trop hypothétiques.
Appel à la réalité sociale
Cette réalité peut être : l’image de lui-même que le sujet veut conserver ; la considération du bien-être des pairs ; le sens des valeurs ; les réactions négatives possibles d’autrui ; les conséquences sociales de la conduite, etc. Dans tous ces cas, il faut que ces réalités puissent provoquer un écho, c’est-à-dire rencontrer un niveau de convenance au moins minimal chez le sujet, sinon on risque de dévaloriser encore davantage l’objet de l’appel dans la perception que peut en avoir le sujet. Il ne faut évidemment pas que le fait d’enfreindre cette réalité sociale soit à la base même de la motivation sous-jacente du sujet à adopter cette forme de conduite.
Appel à la hiérarchie et à l’autorité
Demande la présence d’un minimum de respect , de reconnaissance ou de crainte de cette autorité. Son utilisation trop fréquente a comme conséquence, la plupart du temps, de diminuer d’autant la crédibilité que le sujet accorde à l’éducateur qui l’utilise. C’est donc une technique dont l’efficacité décroit à l’usage.
Appel aux capacités et au niveau atteint dans le processus adaptatif
C’est un rappel que la conduite déviante actuelle n’est pas à l’image de ce que le sujet est vraiment ni de ce qu’il est capable de réaliser. Cette intervention typique de conscientisation doit reposer sur un minimum de conscience et de valorisation personnelle du sujet.
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Appel direct (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill