Ignorance intentionnelle (Technique d’intervention)
Définition
L’ignorance intentionnelle consiste pour l’éducateur à ignorer volontairement certaines manifestations déviantes du sujet. L’intention est de ne pas accorder d’importance à la manifestation dans l’espoir qu’elle va s’éteindre d’elle-même, sans plus d’intervention de l’éducateur.
Indications
L’ignorance intentionnelle ne doit pas être confondue avec l’ignorance du comportement, c’est-à-dire avec le fait que l’éducateur n’est pas conscient de la manifestation du sujet. Dans ce cas , il ne peut y avoir d’intervention, puisqu’il y a absence de comportement dans le champ de perception de l’éducateur.
Il s’agit bien d’une intention délibérée et manifeste de la part de l’éducateur de ne pas répondre au comportement du sujet. L’éducateur constate le comportement et le sujet concerné a au moins une relative perception de ce constat. Le sujet peut se rendre compte de l’intention de l’éducateur d’ignorer son comportement ou plutôt de ne pas y répondre. C’est une technique souvent employée quand il apparait évident que le comportement du sujet a pour objectif de << tester >> l’éducateur. Répondre à ce type de provocation reviendrait à accorder de l’importance en la renforçant, à une conduite éventuellement contraire au processus évolutif.
L’éducateur peut faire comme s’il n’avait pas perçu le comportement , dans les cas où il lui est raisonnable de penser que la situation va se régler de façon satisfaisante sans sa participation. Une intervention de sa part déplacerait la dynamique du groupe vers lui, empêchant ainsi certaines expériences de socialisation de la part des sujets. Une intervention de l’éducateur risquerait alors d’être perçue comme une intrusion dans un monde qui n’est pas le sien et auquel il ne peut participer sans imposer son propre code de conduite.
Contre-indications
Cette technique est à employer avec prudence dans le cas de sujets dont la manifestation est un moyen de chercher le support de l’intervention de l’éducateur ou dans le cas ou elle consiste en une façon maladroite , de la part du sujet, d’entrer en contact ou en relation avec lui. L’ignorance dans ce cas pourrait être interprétée par le sujet comme un signe d’absence d’intérêt ou de rejet de la part de l’éducateur envers lui ou envers ce qu’il fait.
Avertissement
Dans l’attente d’un prochain article sur l’ignorance intentionnelle, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Ignorance intentionnelle (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill