Reformulation (Technique d’intervention)
Dans l’attente d’un prochain article sur la reformulation, nous publions avec l’accord de Marcel Renou, un extrait du livre: Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Avertissement
Ce document provient de la ressource externe suivante : Renou, M. (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Montréal, QC : science et culture.
Les articles reproduits de sources externes estimées fiables ne sont pas soumis au processus de révision par les pairs d’Unipsed.Si vous voyez des informations manquantes ou des erreurs, prière de les indiquer dans la section commentaires. De plus, toute personne intéressée à écrire sur ce sujet peut nous contacter à [email protected]
Pour citer ce document, prière de citer les auteurs originaux avec les informations précisées dans la section « citer l’article », la propriété intellectuelle restant celle de l’auteur.
Nous remercions sincèrement les auteurs et ayant droit de ce document de nous avoir autorisé sa reproduction : Renou, M.
Définition
L’éducateur interprète dans ses propres mots ou gestes ce que le sujet tente de lui communiquer par ses verbalisations, ses gestes ou par sa conduite.
Indications
Elle est particulièrement indispensable avec les sujets handicapés au plan de l’expression verbale, au niveau structural ou fonctionnel, ainsi que pour les jeunes enfants. Elle aide le sujet à bien faire parvenir son message et éventuellement, elle permettra de l’enrichir ou de le clarifier. Elle suppose une capacité d’écoute, d’attention et d’empathie de la part de l’éducateur envers le sujet qui exprime ses besoins. Elle demande évidemment une certaine connaissance, par l’éducateur, des formes d’expressions utilisées et des contenus exprimés par le sujet.
Contre-indications
Si elle est mal utilisée, elle peut autant empêcher l’expression que la faciliter. Tout est question de capacité de délai et d’empathie de la part de l’éducateur.Il est important que ce soit bien ce que le sujet veut exprimer qui soit reformulé et non ce que l’éducateur voudrait lui voir exprimer. La reformulation peut certes enrichir l’expression de la pensée du sujet, mais elle peut être également une façon, consciente ou non pour l’éducateur, de plus ou moins faire passer, sinon imposer, sa propre façon de voir. Dans ce dernier cas, on ne peut parler de reformulation, mais de simple transmission.
Comment citer
Si vous remarquez des informations erronées ou manquantes, merci de le partager par les Commentaires.
2 réponses à «Reformulation (Technique d’intervention)»
Il serait intéressant de parler des sources suivantes:
-Garon, B. et Roy, M. (1996) comprendre le comportement humain: observer analyser, intervenir. Québec: édition behaviora, (pp329-359) - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 1 le moi désorganisé Paris, Fleurus. - Redl. F. et Wineman, D. (1964) L'enfant agressif. Tome 2, Méthodes de rééducation. Paris, Fleurus.
Il serait intéressant d’ajouter les informations et les exemples provenant de l’ouvrage suivant :
Trudeau, H., Desrochers, C., & Tousignant, J.L. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats. Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal, QC Chenelière/McGraw-Hill